Le Gear VR de Samsung pourrait être dévoilé lors de l'IFA à Berlin
Samsung aurait bien préparé un casque de réalité virtuelle comme annoncé il y a environ deux mois. Cette fois, l'information vient de SamMobile, un site spécialisé avec en prime, une date annoncée pour l'IFA à Berlin, mais aussi une photo et le nom du projet : le Gear VR.
Nous en parlions il y a un peu plus de deux moins, Samsung veut aussi faire partie des premiers constructeurs à proposer un casque de réalité virtuelle, à l'instar de Oculus VR (VR pour Virtual Reality ou réalité virtuelle en anglais) ou encore du projet Morpheus de Sony. Toutefois, l'approche de Samsung serait au final beaucoup plus similaire à Google Cardboard, sans pour autant utiliser du carton.
Le Samsung Gear VR, puisque c'est ainsi que s'appellera ce casque selon SamMobile, reprendra le concept de Cardboard dans le sens où le casque utilisera les performances d'un smartphone auquel il sera couplé (par USB 3.0) afin de projeter les images. Le Gear VR utilisera donc les capacités des terminaux comme l'accéléromètre ou le gyroscope afin de déterminer le mouvement de la tête.
Selon SamMobile, à part le logiciel utilisé, le Gear VR est un casque entièrement conçu par Samsung. Samsung aurait fait appel au pionnier des casques de réalité virtuelle, Oculus VR pour le développement du logiciel capable d'interpréter les données transmises par le smartphone lié au casque. Est-ce que des logiciels communs à l'Oculus Rift et le Gear VR verront le jour ? Cela reste à voir. Toutefois, une différence notable devrait faire son apparition sur le Gear VR. Grâce à un bouton, on pourra voir à travers l'APN du smartphone, permettant de se situer et d'éviter toute collision ou d'enlever souvent le casque. De plus, un petit pad tactile permettra de contrôler l'interface et les options du casque.
Le casque semble être fait de plastique et devrait être léger afin de ne pas être inconfortable. Il comprend un élastique pour que le casque soit maintenu sur la tête de l'utilisateur. Afin d'assurer le confort de l'utilisateur, des coussins seraient prévus sur le côté. Il se peut que ces coussins incluent aussi des écouteurs afin d'assurer une meilleure immersion dans la réalité virtuelle.
Le Gear VR pourrait être compatible uniquement avec les smartphones de la série Galaxy. Toutefois, un détail qui n'aura pas été précisé concerne l'appairage du smartphone et du casque. On compare beaucoup le casque à Cardboard, mais est-ce que comme la version très low-cost de Google, c'est le smartphone qui fait office d'écran ? Dans ce cas, il faudra aussi compter sur une incompatibilité pour une question de taille de smartphones. Cela limitera clairement le nombre d'appareils Galaxy compatibles.
Samsung, qui aurait communiqué son envie d'entrer rapidement dans le marché des casques de réalité augmenté, pourrait très bien dévoiler le Gear VR lors de l'IFA de Berlin, qui se tiendra du 5 au 10 septembre. Si le constructeur coréen dévoile son appareil en septembre, on pourrait s'attendre à ce qu'il soit commercialisé en décembre. Cependant, comme tout nouveau produit de Samsung, le prix ne sera probablement pas donné.