Le futur de l'app économie : 101 milliards de dollars à l'horizon 2020
App Annie, plateforme analytique dédiée aux applications mobiles, vient de dévoiler ses premières prévisions fiables sur le marché des apps. Cette nouvelle offre permet aux marques, aux agences, aux investisseurs et aux développeurs d'applications de comprendre les opportunités du marché des apps dans le monde à horizon cinq ans.
Toute entreprise est un éditeur d'applications en puissance - les applications ne sont plus réservées aux éditeurs de jeux vidéo ou aux médias - les banques, les distributeurs, les compagnies aériennes, les sociétés de transport et les services publics proposent désormais des apps. Le développement de la stratégie applicative des éditeurs, soutenus par un écosystème dynamique d'investisseurs et de sociétés de capital-risque, s'accompagne de questions critiques sur le futur des apps : Quel sera le taux de croissance de l'app économie ? Quelles sont les régions à forte croissance ? Quels facteurs stimulent la croissance et pour quelles catégories ? Quel est le taux de rendement du marché des apps ? Quelle sera la prochaine grosse plateforme de l'app économie ? Les prévisions sur le marché des apps d'App Annie vous permettront de répondre à ces interrogations et d'en adresser bien d'autres.
Ces premières prévisions App Annie sur l'économie des applications soulignent qu'en 2016, le marché des apps mobiles devrait croître de 24% dans le monde, pour atteindre un chiffre d'affaires brut de 51 milliards de dollars générés dans les apps stores. D'ici 2020, le chiffre d'affaires brut devrait atteindre les 101 milliards de dollars dans ces mêmes apps stores.
Une croissance stable dans la plupart des marchés développés, combinée à la forte croissance des marchés émergents, va alimenter l'expansion continue du marché des apps mobiles. Bien que les marchés importants comme les Etats-Unis, le Japon et la Chine restent les principaux moteurs de la croissance du chiffre d'affaires des apps, App Annie prévoit de formidables opportunités dans les marchés à forte croissance que sont l'Inde, l'Indonésie, le Mexique et l'Argentine.
D'ici le milieu de l'année 2016, la Chine dépassera les Etats-Unis en termes de chiffre d'affaires généré dans les apps stores, l'ayant déjà surpassé en nombre de téléchargements au début de 2015. Le chiffre d'affaires générés et l'utilisation des apps résistent aux phénomènes de crise, en témoignent les fortes croissances enregistrées en Argentine et au Brésil en 2015. Ceci rappelle la vigueur de marché du smartphone et des apps sur la période 2008-2010 dans des pays matures comme les Etats-Unis.