Le fonds d'investissement Fairfax s'offre BlackBerry
Comme le laissaient entendre les diverses rumeurs circulant sur le Net, le constructeur BlackBerry a effectivement accepté une proposition de rachat en vue de se sortir de la situation financière délicate dans laquelle elle se trouvait depuis un bon moment déjà. Le constructeur a annoncé officiellement avoir accepté un accord pour son rachat par un consortium emmené par le fonds d'investissement canadien Fairfax pour la somme de 4,7 milliards de dollars. À noter que ce rachat marque également le retrait du fabricant en Bourse.
Pour information, cette décision de la part de BlackBerry fait suite à la récente annonce portant sur le licenciement de 4 500 employés, soit environ 40 % du personnel de la société canadienne. D'après les informations fournies par le fond Fairfax, qui détient déjà 10 % de ses titres BlackBerry, l'accord de rachat ayant été signé prévoit la reprise des titres du groupe à 9 dollars l'unité et vise aussi une conclusion au plus tard le 4 novembre prochain.
De son côté, le conseil d'administration de BlackBerry affirme avoir approuvé les termes de la lettre d'entente émis par le consortium, qui est actuellement à la recherche du financement pour le rachat auprès de plusieurs institutions financières, dont Bank of America, Merril Lynch et BMO Capital Markets. À noter que l'offre du consortium doit être encore approuvée par l'ensemble des actionnaires.