Le fabricant Nokia dévoile un smartphone sous MeeGo
Le fabricant finlandais Nokia vient tout juste de dévoiler un tout nouveau smartphone. Le plus étonnant dans cette affaire reste le fait que ce dernier fonctionne sous le système d’exploitation mobile MeeGo, plateforme que le géant finlandais devrait incessamment abandonner. Après l’annonce de cette présentation, les spécialistes du domaine de la téléphonie mobile s’en sont donné à cœur joie, laissant même transparaitre la condamnation du terminal à un relatif anonymat.
La présentation du smartphone, qui a été baptisé N9, a été effectué lors d'une conférence consacrée aux télécommunications à Singapour par Stephen Elop. Ce terminal, qui sera vraisemblablement le seul et unique mobile à fonctionner sous MeeGo, possède une interface totalement tactile.
Tournant sous le système d'exploitation mobile Meego 1.2 Harmattan, le N9 est doté d'un large écran tactile AMOLED de 3,9 pouces proposant une résolution de 854 × 480 pixels. A noter que le Nokia N9 se dote d'une mémoire interne variant de 16 Go à 64 Go. Côté fonctionnalité, ce smartphone possède une autonomie de 4 heures en vidéo, de 11 heures en conversation et s’étendant jusqu’à 50 heures en musique. On retrouve également le système Bluetooth 4.0, le NFC, le WiFi et finalement un APN de 8 mégapixels.
Malgré ses spécifications plutôt attirantes, le N9 ne semble pas faire l’unanimité au sein de la communauté des analystes. Pour Didier Scemama, analyste de RBS, le lancement d’un terminal tel que le N9 semble être sans intérêt, vu que la plateforme qu’elle utilise a été depuis longtemps écartée par Nokia.