Le DVB-H, un nouveau service convaincant ?
Certains experts du cabinet Stand Consulting sont d'avis que le soutien de l'Union Européenne pour le DVB-H ne suffira pas à assurer le succès de la télévision numérique mobile. Ces derniers assurent qu'il n'existe pas encore de modèle économique, à l'heure où les consommateurs se détournent de la télévision traditionnelle.
Le cabinet Gartner précise même que les utilisateurs ne seront pas convaincus des avantages de la technologie DVB-H ni de la TV mobile en général. De plus, l'absence de modèles économiques opérationnels est l'un des freins les plus importants. Le cabinet est, pour sa part, convaincu que les consommateurs ne seront pas disposés à payer suffisamment pour compenser les coûts des contenus.
Pour John Strand, analyste à Strand Consulting, "Les seuls qui peuvent faire de l'argent avec la télévision mobile d'aujourd'hui sont Nokia, et les autres fournisseurs. Parce qu'ils peuvent vendre des réseaux et des téléphones. "
Pour preuve, la télévision numérique sur mobile, lancée en Italie pour la Coupe du monde 2006, n'a pas encore obtenu les résultats escomptés, puisque le taux de pénétration de ce service mobile est inférieur à 1%.