Le DK2 de l'Oculus Rift utilise un écran de Galaxy Note 3
Le deuxième kit de développement du casque de réalité virtuelle, Oculus Rift a été démonté et analysé par l'équipe du site iFixit. Toutefois, la note attribuée par le site est loin d'être ce qui étonne dans le kit, c'est l'écran utilisé par Oculus, puisqu'il s'agit d'un écran de Galaxy Note 3.
Il est clair que personne ne s'y attendait, mais l'écran utilisé dans le DK2, le second kit de développement de l'Oculus Rift. est le même que celui du Samsung Galaxy Note 3. En démontant le casque de réalité virtuelle, c'est le même écran de 5,7 pouces, avec l'emplacement pour le bouton home que l'on connait à la phablette de Samsung qu'on retrouve. Toutefois, des changements notables ont été apportés à cet écran. C'est une résolution de 1080 x 960 que l'on retrouvera de chaque côté, mais surtout le taux de rafraichissement, qui passe de 60 Hz sur l'écran classique du Galaxy Note 3, à 75 Hz dans celui utilisé pour l'Oculus Rift.
L'équipe de iFixit a aussi remarqué des nouveautés sur ce deuxième kit, comme une caméra de proximité à infrarouge. Le DK2 est aussi plus petit que le premier kit, mais il semblerait qu'il pèse plus lourd d'environ 58 grammes. Le désassemblage du kit a aussi révélé que les câbles et les composants du kit étaient beaucoup mieux aménagés que pour le premier DK de l'Oculus Rift.
Au final, le DK2 de l'Oculus Rift obtient une moyenne de 9 sur 10, tant pour la facilité de démontage que celle d'assemblage. Il ne faut pas oublier non plus que si l'Oculus Rift utilise l'écran du Galaxy Note 3, cela voudra dire qu'en cas de soucis, il sera facile de trouver des pièces de rechange. Cependant, puisque c'est un kit de développement, il est probable que le produit final ne soit pas identique.