Le contrôle des Google Glass va être possible via la pensée
Les Google Glass peuvent être considérées comme l'objet connecté du futur par les possibilités qu'elles présentent, mais encore peu exploitées il faut l'avouer. Si on pouvait contrôler les lunettes connectées de Google avec l'interface tactile ou encore la voix, la startup britannique, This Place, souhaite toutefois pousser ce concentré de technologie en y ajoutant le contrôle par la pensée.
This Place propose ainsi d'ajouter un encéphalogramme qui mesurera l'activité cérébrale de l'utilisateur. Les données sont ensuite retranscrites par MindRDR, le logiciel de This Place, qui permet ainsi à une action d'être faite par les Google Glass. Pour l'instant, This Place a réussi à prendre une photo et la partager sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.
Toutefois, la startup reste persuadée que les possibilités sont innombrables. Cette technologie devrait notamment être utilisée dans le domaine médical, ou le divertissement. On imagine facilement que des personnes atteintes de paralysie pourront plus facilement interagir grâce à MindRDR et le capteur encéphalogramme. D'autres gadgets que les Google Glass pourront aussi étendre le champ d'action grâce à MindRDR.
Actuellement le lecteur mental MindRDR de This Place peut interpréter quatre sens et avant d'arriver à cette technologie qui appartenait jusqu'ici à la science-fiction, il faudra tout de même que la science avance dans le domaine de la cartographie cérébrale. Cela permettra de mieux interpréter l'activité électrique des neurones pour un contrôle plus précis de son entourage grâce à des objets connectés.
Cependant, comme c'est souvent le cas avec les Google Glass, les questions sur l'atteinte à la vie privée surviennent constamment. Faut-il déjà craindre l'utilisation de ces outils pour une invasion de publicités ? Peut-être plus tard, en attendant, on ne peut qu'apprécier le progrès réalisé par la startup This Place.