Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Le concept de l'Apple SIM pourrait mettre fin aux cartes SIM

Le concept de l'Apple SIM  pourrait mettre fin aux cartes SIM

Apple tente de révolutionner le marché des opérateurs mobiles en proposant sur ses nouvelles tablettes (iPad Air 2 et iPad Mini 3), l'Apple Sim. Cette SIM préparée par Apple et intégrée directement dans les terminaux permet de passer d'un opérateur à un autre. Elle rend ainsi obsolètes les cartes SIM vendues par les opérateurs.

En lançant ses nouvelles tablettes, Apple risque de bouleverser le marché de la téléphonie mobile. Jusqu'ici, la distribution de cartes SIM, nécessaires dans les smartphones, tablettes et autres appareils compatibles 3G ou 4G était faite par les opérateurs. Depuis les nouvelles tablettes d'Apple, ces cartes SIM pourraient être obsolètes sur les prochains terminaux.

En effet, l'iPad Air 2 et l'iPad Mini 3 n'incluent pas de slot pour une carte SIM. La SIM est intégrée et c'est l'utilisateur qui doit choisir un forfait avec les opérateurs partenaires. Ce format de SIM programmable est pratique puisqu'il permet d'effectuer des changements à court terme, comme lors d'un voyage par exemple. De plus, il évite que l'on perde la carte SIM.

D'un point de vue technique et de conception, le fait d'éliminer le slot de carte SIM pourrait permettre d'économiser de la place notamment pour gagner en finesse. Les nouvelles tablettes de la firme de Cupertino sont d'ailleurs plus fines que leurs prédécesseurs, sans sacrifier de la puissance pour autant. Pour l'instant, cette option n'est disponible qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni. Seuls les opérateurs AT&T, Sprint, T-Mobile et EE permettent de prendre un forfait programmable pour les iPad Air 2 et iPad 3.

Toutefois, cette SIM programmable rend obsolète les puces traditionnelles. Les opérateurs ou les fabricants de cartes SIM sont loin de voir d'un bon œil cette nouveauté d'Apple. La firme à la pomme a uniquement choisi ses terminaux les moins vendus pour ne pas se mettre à dos le marché de la téléphonie mobile. Les cartes SIM programmables pourraient ainsi devenir la norme pour les smartphones et tablettes à l'avenir.


 

Le concept de l'Apple SIM  pourrait mettre fin aux cartes SIM

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER