Le Chromecast permet désormais de se passer du WiFi en mode invité
Google a mis à jour le logiciel de son dongle HDMI Chromecast. Un invité peut désormais « caster » sans avoir à passer par le même réseau WiFi.
Le Chromecast dépend justement du réseau internet sans fil afin de transmettre les images d'un smartphone ou d'une tablette vers un téléviseur équipé du dongle. Il est impératif que le terminal soit connecté au même réseau que le Chromecast.
Il n'est pas toujours évident de partager la clé de son réseau WiFi, et ce pour deux raisons particulières. En effet, le réseau sans fil est probablement la méthode la plus simple utilisée par des hackeurs pour obtenir les données de quelqu'un. Le propriétaire du réseau Wifi n'est pas forcément enchanté de fournir le code de son réseau WiFi.
- La deuxième raison dépend tout simplement de la complexité du code pour les box par exemple. Si l'utilisateur a un code sécurisé, il est souvent long, comportant des chiffres, des majuscules et des caractères spéciaux, le rendant difficile à transmettre à un autre utilisateur.
- Avec la dernière mise à jour, les propriétaires du dongle ne sont plus obligés de partager les clés de leur réseau WiFi. Le propriétaire peut activer un mode « invité » à travers l'application du Chromecast. L'invité recevra une autorisation grâce à des sons inaudibles. Ces tonalités sont utilisées comme clé de déverrouillage pour autoriser le « cast ».
Ces ultrasons ont une faible portée et nécessitent donc d'être dans la même pièce. Dans la mesure où le transfert vers le téléviseur échoue, l'invité peut quand même insérer manuellement un code à quatre chiffres.