Le chargeur universel sera obligatoire d'ici 2017
Au bout de quatre ans d'efforts, l'Union européenne s'est engagée à imposer un chargeur universel pour téléphones mobiles d'ici à trois ans. La Commission européenne va désormais définir plus précisément en quoi consistera ce "chargeur universel". La Commission a donc décidé de lancer une étude afin de trouver un accord volontaire pour l'industrie et des mesures juridiques sur la base de la directive. L'objectif est de contraindre les fabricants à rendre leurs téléphones compatibles afin que ce chargeur unique simplifie la vie du citoyen, mais aussi réduise les coûts liés à l'achat du téléphone et diminue le volume des déchets.
Pourtant, il y a quelques années, Apple, Sony, Nokia, Samsung et les autres avaient signé un accord proposé par l'Europe, qui était supposé les engager à mettre fin à la diversité des formats de chargeurs. Cette initiative avait échoué, faute d'accord entre les industriels. Cette fois-ci, l'Europe tente une nouvelle fois d'imposer l'harmonisation entre les états et les constructeurs un peu plus d'autorité. Les États membres auront deux ans pour transposer ces règles en droit national et les fabricants auront un délai supplémentaire d'un an pour s'y conformer.
En 2017, smartphones, tablettes devront tous faire appel au même format. Toutefois, de nombreuses questions techniques qui font douter de la viabilité du projet, restent sans réponse. L'UE devra sûrement imposer une norme à des constructeurs non-européens et les convaincre. Les chaînes de production devront également s'adapter en produisant des chargeurs européens et non européens.