Le cap des 5 milliards d’abonnements a été atteint dans le monde
Ericsson a annoncé que la barre symbolique des 5 milliards d'abonnements mobiles dans le monde a été franchie le jeudi 8 juillet 2010. Cette progression est due en grande partie au succès des technologies mobiles dans les marchés émergents, notamment l'Inde et la Chine.
L'équipementier suédois rappelle qu'en l'an 2000, on ne comptait pas plus de 720 millions de lignes mobiles ouvertes, soit moins que le nombre d'abonnés mobiles pour le seul marché chinois actuellement. Aujourd'hui, les abonnements au haut débit mobile croissent à un rythme similaire et devraient atteindre le nombre de 3,4 milliards d'ici 2015. Les abonnements mobiles croissent au rythme de 2 millions par jour.
Selon les études, bientôt 80 % des personnes surfant sur Internet le feront depuis un téléphone mobile. On compte actuellement plus de 500 millions d'abonnements 3G dans le monde.
D'ici 2020, Ericsson estime qu'il y aura 50 milliards d'appareils connectés. Le paysage des télécoms change de manière fulgurante. Pour preuve, l'explosion du trafic de données qui, en décembre 2009, a dépassé celui de la voix sur les réseaux mobiles.