Lanmi X1 : le smartphone qui lance la nouvelle série de Xiaomi
Le constructeur Xiaomi a lancé une nouvelle série de terminaux hier. Cette nouvelle série, baptisée Lanmi (ou Riz Bleu selon Android Headlines), aurait été conçue et mise en place principalement comme outil afin de réussir à concurrencer des noms comme Oppo et Vivo.
Xiaomi Lanmi X1 : suffisamment puissant ?
Le Lanmi X1 sera disponible en deux modèles, mais chacun ayant ses propres variantes selon l’espace de stockage disponible. Ainsi, il y a un modèle avec un écran de 5,5 pouces pour un affichage QHD (2160 x 1440p). Il doit sa puissance à un Snapdragon 660. Ce processeur est épaulé par 4 ou 6 Go de RAM pour 64 Go ou 128 Go d’espace. Cette variante du Lanmi X1 devrait aussi avoir un lecteur d’empreinte placé à l’arrière.
Le second modèle sera quant à lui moins cher, mais devrait garder certaines similitudes. Ainsi il aura toujours le même format d’écran (5,5 pouces), mais la résolution basculera vers du Full HD (1920 x 1080p) cette fois. On garde toutefois le même processeur et les mêmes variantes en fonction de l’espace de stockage et de la RAM. Dans le cas de cette variante moins cher, le lecteur d’empreinte passera toutefois à l’avant du terminal.
Les deux variantes sont équipées des mêmes capteurs photos de Sony. Malheureusement, on ne sait toujours pas si l'on va retrouver le Sony IMX362 ou si c’est le Sony IMX368 qui sera présent. Il s’agira en tout cas d’une configuration double capteur à l’arrière.
Pourquoi Lanmi pour lutter contre Oppo et Vivo ?
La réponse est toute simple, mais importante. Jusqu’ici, Xiaomi a préféré utiliser des boutiques en ligne pour vendre ses terminaux. Hors, pour arriver à vaincre Oppo et Vivo, il est important pour Xiaomi de cibler des boutiques physiques, le « Brick and Mortar ». C’est en tout cas ce qu’espère Xiaomi avec la nouvelle stratégie dont la série Lanmi est le fer de lance.
Mais aussi des boutiques physiques dans un futur proche
Dans cette même optique, le bruit court sur la toile que le géant de la télécommunication ambitionne aussi d’ouvrir 2000 Mi Stores avant 2020. Toujours selon ces mêmes sources, la moitié de ces boutiques physiques seraient présentes à travers le monde. Cette stratégie des stores physiques semble être un objectif que Xiaomi tient vraiment à coeur. Affaire à suivre.