Lancement de Fotolia Instant sous Android
Après l'application sur iPhone, la banque d'images Fotolia lance Fotolia Instant sous Android. L'application mobile permet aux détenteurs de smartphone de mettre en vente leurs meilleurs clichés pris avec leur appareil. Une opportunité unique pour monétiser, auprès des 5 millions d'utilisateurs de la plateforme Fotolia, les photographies prises via son smartphone. En cette période estivale, place aux photos de vacances.
Depuis le lancement de Fotolia Instant en 2013, 135.000 images ont été soumises par les utilisateurs. Les clichés via smartphones répondent donc bien aux attentes des entreprises et des agences de communication, à la recherche d'iconographies authentiques pour dynamiser leur communication visuelle. Une collection en phase avec son époque, marquée par l'apparition d'un nouveau langage photographique liée à l'émergence des réseaux sociaux.
En résumé, Fotolia Instant permet une mise en ligne à la fois simple et juridiquement sécurisée. Le contrat de soumission des photos et l'autorisation de droit à l'image se font directement au travers de Fotolia Instant. Les personnes figurant sur les clichés devront signer l'autorisation de droit à l'image directement depuis l'écran de leur smartphone, accompagnée de leur photo.
Une fois uploadée, l'image, dont la taille minimale exigée est de 3Mpx, est soumise au contrôle d'une équipe de modérateurs qui juge la créativité, la qualité et la maîtrise technique de chaque cliché, tout en contrôlant le bon respect des lois liées à la propriété intellectuelle et au droit à l'image.
Proposées à la vente au prix unique de 3 crédits (crédit à partir de 0,74 €), les photos mises en ligne peuvent engendrer des revenus substantiels ou complémentaires grâce au volume des ventes. Chaque contributeur se voit reverser, en fonction de son classement et de ses options d'exclusivité une commission allant de 20 à 63% du prix de vente.