La VoIP est-elle si néfaste pour les opérateurs ?
Le Parlement européen a fait part, dans le « Paquet Télécom », de sa volonté de permettre aux utilisateurs de mobile français d’utiliser la VoIP, pour passer des appels téléphoniques à moindre coût, depuis un mobile compatible, en utilisant une connexion WiFi.
Les opérateurs de téléphonie mobile de l’Hexagone craignent que Bruxelles exige, d’ici peu, de libérer la VoIP sur leurs réseaux. Orange, Bouygues Télécom et SFR estiment que la VoIP engendrerait une baisse sensible de leurs revenus.
Selon une étude Deutsche Bank, ces craintes ne sont pas fondées. La banque estime que la croissance des revenus, engendrée par l’explosion du trafic de donnée (Internet mobile, eMail, SMS et MMS) compensera largement la baisse des revenus voix.
L’organisme allemand pense également que le développement de la VoIP pourrait être bénéfique aux opérateurs, car cette technologie nécessite l’acquisition d’un smartphone, équipé du WiFi. Dans ce contexte, les ventes de ce genre de terminaux pourraient donc exploser.