La VoIP, accessible sur le réseau 3G, devrait séduire les utilisateurs
La VoIp (Voice over Internet Protocol) est de plus en plus utilisée sur les téléphones mobiles. Pour rappel, cette technologie permet à un terminal quelconque équipé du WiFi, d'utiliser Internet comme moyen de transmission des appels téléphoniques.
Selon une étude réalisée par le cabinet Disruptive Analysis, d'ici à 2011 le nombre d'utilisateurs de la VoIP mobiles dans le monde devrait s'élever à 100 millions, contre 7 millions d'utilisateurs en 2007.
Le rapport souligne également que la VoIP devrait se démocratiser grâce à une utilisation sur les réseaux 3G, et non plus en Wifi. Si pour l'instant le nombre d'utilisateurs de VoIP sur le réseau 3G est proche de zéro, Disruptive Analysis prévoit qu'ils seront prés de 150 millions en 2012. Le cabinet d'analyses britannique explique que les opérateurs de téléphonie mobile vont jouer un rôle prépondérant, en ce qui concerne la croissance de la VoIP, poussant cette technologie sur les réseaux 3G.
Aujourd'hui, la plupart des opérateurs interdisent un tel usage, car la VoIP pénalise les revenus voix traditionnels. Cependant, pour les analystes du cabinet, les opérateurs vont pouvoir réaliser des bénéfices importants en combinant les technologies et en proposant de nouveaux services comme notamment la fonction push to talk "talkie Walkie".