La ville de Paris s'interroge sur les éventuels risques liés au Wifi
Selon la mairie de Paris, il pourrait exister un risque lié aux ondes électromagnétiques délivrées par le Wifi. A ce titre, le Conseil de Paris a décidé de commander une étude à l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset), afin d'évaluer les réglementations de cette technologie, en matière de risques sanitaires.
Dans ce contexte, la Mairie de Paris espère obtenir des informations quant aux éventuels méfaits des ondes électromagnétiques, alors que le projet Paris Wi-Fi, voulant faire de la capitale une ville connectée, comprend déjà plus de 400 bornes dans 260 lieux municipaux allant des jardins aux mairies, en passant par les bibliothèques et les musées.
L'étude s'accompagnera d'une conférence citoyenne où chacun pourra s'exprimer. Un avis sera rendu public avant le printemps 2009. D'ici là, un rapport sur le thème rayonnements et santé, commandé par le ministère de la Santé, devrait également être publié fin 2008.
Rappelons qu'en décembre 2007, un moratoire soutenu par un syndicat et des associations avait été voté, demandant l'interruption des services WiFi dans les bibliothèques parisiennes, avec l'idée de l'étendre à tous les bâtiments publics.