La télévision mobile personnelle sera un service payant
La technologie DVB-H, permettant de capter des chaînes numériques sur les téléphones portables, à la manière de la TNT sur les télévisions, devrait être disponible en France à la fin de l'année.
A ce titre, et après plusieurs années de discussions, les acteurs de l'audiovisuel et de la téléphonie mobile se sont entendus sur le modèle économique à appliquer à la télévision mobile personnelle. " Le principe, dans le cas d'une réception depuis un téléphone mobile, est que l'opérateur va facturer un abonnement de quelques euros à l'utilisateur final, et ensuite reverser une partie des revenus ainsi générés aux chaînes de la TMP, réunies au sein d'un multiplex ", a annoncé Bernard Fontaine, le directeur de l'innovation et des technologies à France Télévisions Interactive.
Le montant exact de ce service est en cours de discussion, toutefois la fourchette de 3 à 6 euros par mois a été évoquée. Les dernières études consommateurs indiquent que le meilleur prix serait de 5 euros. En ce qui concerne les chaînes payantes, un abonnement supplémentaire pourrait être appliqué.