La Télévision Mobile Personnelle nécessitera le changement des cartes SIM
La Télévision Mobile Personnelle (TMP), attendue en 2009 en France, nécessitera le changement des cartes SIM actuelles. La TMP va en effet exploiter un nouveau réseau hertzien qui ne sera pas la propriété des opérateurs mobiles, mais de la société TDF en France. Ne possédant pas le réseau, les opérateurs devront gérer l'accès aux contenus au niveau du téléphone mobile.
La première fonction des nouvelles cartes SIM TMP est d'intégrer les droits d'accès aux chaînes, sur le même principe qu'un décodeur TV du câble ou du satellite, qui utilise une carte à puce hébergeant les droits d'accès du client liés à son abonnement. Les chaînes de la TMP seront cryptées, et c'est la carte SIM TMP qui va générer des clés de décryptage, utilisées par le téléphone pour décoder et afficher les vidéos.
Concrètement, ces nouvelles cartes SIM auront la même apparence, mais embarqueront plus de mémoire pour accueillir les fonctions TMP, environ 200 Ko de plus, pour avoisiner le mégaoctet de mémoire. Les cartes SIM TMP seront disponibles à la fin de l'année 2008.