Publié le  par Philippe

La téléphonie mobile s'adapte aux personnes handicapées

La téléphonie mobile s'adapte aux personnes handicapées

En France, le handicap concerne 5,5 millions de personnes, soit 1 famille sur 5. Le téléphone mobile étant devenu un des outils majeurs pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées, les opérateurs ont pris des engagements afin de leur faciliter leur accès à travers une charte signée en 2005.

Les signataires de la Charte d’accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile ont ainsi annoncé le lancement de la base internationale GARI (Global accessibility reporting initiative). Patrick Gohet, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées, Paul Champsaur, Président de l’ARCEP, Jean-Marie Culpin, Président de l’AFOM, Jean-Marie Danjou, Délégué Général de l’AFOM, ont défini les axes de développement pour 2009, en présence des associations représentatives.

Il faut savoir qu'en 2008, des progrès significatifs ont été réalisés, notamment dans l'organisation de nouveaux panels de tests afin de pouvoir mettre régulièrement à jour la liste des téléphones mobiles adaptés à chaque handicap avec la mise à disposition de 15 à 25 mobiles par opérateur. Une amélioration au niveau de l’ergonomie des téléphones mobiles a été également apportée grâce à l'intégration de nouveau logiciel « mobile magnifier » pour les personnes malvoyantes permettant de grossir des zones de l’écran et l'évolution du logiciel de vocalisation « assistant vocal » pour les personnes non et mal voyantes.

L'objectif est désormais de développer l’offre de services destinés à favoriser l’autonomie des personnes handicapées avec des téléphones dotés de logiciels de vocalisation plus perfectionnés et des offres intégrées comprenant davantage de SMS et de MMS pour les personnes sourdes ou malentendantes. A ce titre, un service expérimental de vente à distance accessible sur Internet en Langue des Signes Française et en texte a été mis en place : les clients sont ainsi mis en relation avec un conseiller et dialoguent en direct, en visio et chat. Les accès directs aux offres dédiées aux personnes handicapées sur les sites Internet des opérateurs devraient aussi se généraliser.

En 2008, la communication a été renforcée et s'est traduite concrètement par la mise en place d’une hotline dédiée aux personnes handicapées afin d’analyser leurs réclamations (téléphoniques et mails). Elle s'est aussi traduite par une plus large diffusion des informations sur tous les canaux disponibles avec notamment la création d’un CD audio pour présenter les offres de mobiles destinées aux personnes déficientes visuelles ou encore une publication de la rubrique « la préparation au voyage avec le mobile » dans le guide Handitourisme du Petit Futé.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER