La sortie du nouvel iPad 3 devrait doper les ventes de tablettes en ligne
eBay.fr vient de révéler que les ventes de tablettes et de liseuses électroniques ont explosé l'an dernier avec plus de 61.000 appareils vendus au cours du seul mois de décembre 2011, pour un total de 322.406 tablettes et e-readers sur l'année passée. Au cours de la même période, les ventes de PC de bureau ont fortement baissé, démontrant l'impact de l'essor du marché des tablettes sur les ventes d'ordinateurs traditionnels.
eBay.fr prévoit que les ventes de tablettes neuves, reconditionnées et d'occasion vont bondir après la sortie du nouvel iPad 3. En effet, les acheteurs cherchent à saisir les offres très avantageuses disponibles en ligne, plutôt que de faire la queue dans un Apple Store, par exemple, pour mettre la main sur le tout dernier modèle. Avec ses milliers de vendeurs professionnels de matériels électroniques grand public.
Aussitôt après le lancement de l'iPad 2, entre février et mars 2011, les ventes de tablettes sur eBay.fr ont connu un pic : en mars, le nombre d'appareils vendus a augmenté de 47%, soit presque 5.000 unités vendues en plus par rapport au mois de février. Un phénomène semblable s'était produit entre octobre et novembre 2011, après la mise en vente du nouveau Kindle d'Amazon.
Comme les consommateurs sont de plus en plus nombreux à posséder des terminaux mobiles du type tablettes ou smartphones, eBay estime que ses ventes via ses applis mobiles (iPhone, iPad…) vont continuer à augmenter sensiblement en 2012, et devraient générer 8 milliards de dollars de transactions.