La SNCF veut faciliter le déploiement des réseaux mobiles autour de ses lignes
L'ARCEP et la SNCF viennent de signer une déclaration commune d'intention visant à conjuguer leurs efforts concernant la couverture et la qualité des services mobiles dans les trains.
Cette déclaration d'intention a pour objectif de renforcer les interactions entre l'ARCEP et SNCF, avec pour premier objectif un meilleur accès des voyageurs aux réseaux mobiles dans les trains. Les deux parties vont ainsi travailler ensemble pour développer la mesure de la couverture et de la qualité des services mobiles dans les trains. SNCF entend aussi faciliter les déploiements des réseaux mobiles autour des lignes ferroviaires.
La déclaration vise à établir les bases d'un déploiement harmonieux des réseaux mobiles et du réseau dit " GSM-R ", qui sert aux besoins propres des exploitants ferroviaires.
Rappelons également que la SNCF a lancé un appel d'offre afin d'installer le Wifi dans ses rames. En ce qui concerne sa mise place, le coût élevé semble être toujours un frein pour la SNCF car il faut compter sur un investissement de 350 000 € par rame selon le service ferroviaire.