La récupération des mobiles usagés, une opportunité pour les opérateurs ?
Aujourd'hui, de nouveaux acteurs se positionnent sur le marché de récupération des mobiles usagés en pleine expansion. En effet, des filières de récupération des mobiles usagés commencent désormais à démontrer leur rentabilité.
Les constructeurs de terminaux mobiles ne sont pas en mal d'innovation et proposent des téléphones toujours plus évolués. En conséquence, les utilisateurs de téléphones mobiles changent de terminaux en moyenne tous les 18 mois, sur une durée moyenne de vie de 7 ans.
Malgré la Directive Européenne de 2003, relative aux Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (loi DEEE), et bien que les opérateurs mobiles aient organisé la récupération des téléphones usagés, le niveau de collecte reste faible et atteint seulement 3% à 9% en France.
En mars 2010, des acteurs tels que, A Novo et La Poste ont annoncé un partenariat pour le site www.love2recycle.com, qui propose en France une offre de récupération de téléphones portables. A Novo propose ainsi de reprendre les téléphones mobiles en état de marche ou défectueux, pour des montants attractifs (jusqu'à 300€ pour un iPhone 3GS 32MB), payable par chèque, tout en ayant la possibilité d'envoyer le mobile par courrier spécial.
De leur côté, les opérateurs ont mis en avant les enjeux environnementaux et sociaux de la récupération des téléphones portables. Par exemple, la campagne organisée par Orange, en partenariat avec le WWF-France et Emmaüs, a eu un fort impact au niveau de l'image de marque. La filière de valorisation permet en outre de faire travailler des personnes au Burkina Faso. Quant aux revenus de valorisation, ils sont intégralement reversés aux associations WWF-France et Atelier du Bocage.
La récente étude révélée par les cabinets de conseil en stratégie d’Ineum Consulting et de Kurt Salmon Associates souligne d'ailleurs que la récupération des terminaux usagers pourrait être un instrument puissant à insérer dans le plan marketing de changement de portable, en offrant un levier supplémentaire pour fidéliser les clients ou un levier financier pour les opérateurs.