La RATP proposera en octobre des services gratuits sur mobiles pour ses usagers
La RATP prévoit de lancer dès le mois d'octobre, dans le cadre de son projet "RATP dans la poche", un service permettant aux usagers de recevoir sur leur téléphone mobile l'état du trafic en temps réel et ce gratuitement. En cas de perturbation dans le métro ou sur le réseau RER, les usagers de la RATP inscrits à ce service recevront un SMS. Ils auront également accès à des événements organisés par la RATP.
Aujourd'hui, 90 % des 10 millions d'usagers qui empruntent chaque jour ces transports en commun possèdent un téléphone mobile. Pour la direction marketing de la RATP, le temps de transport ne doit plus être un temps mort. L'usager doit avoir accès à des informations sur la situation du réseau. D'autres services de guidage par Bluetooth sont en test pour les non-voyants ainsi que des explications en différentes langues par podcasts pour les touristes.
Par ailleurs, la RATP expérimente, pour les usagers des bus, un système de distribution de l'information via des codes barres, appelés "codes QR". En photographiant le code barre avec son téléphone, le système renvoie vers une URL spécifique selon l'endroit où l'usager est localisé, lui permettant ainsi d'accéder aux horaires de son bus. Pour que ces nouveaux services puissent voir le jour, la RATP a déjà déployé une couverture internet avec 70 bornes Wi-Fi sur la ligne de RER A entre les stations La Défense et Nation. Les lignes A et B seront couvertes d'ici fin 2007.