La RATP et l'Arcep veulent améliorer la 4G dans le métro parisien
La RATP qui s'est engagée avec les quatre opérateurs mobiles nationaux dans un programme de couverture 3G/4G, en complément des services mobiles 2G existants, vient de signer avec l'Autorité de régulation des télécoms une déclaration commune d'intention afin de collaborer dont l'objectif est assurer une connectivité mobile en haut débit sur la totalité du réseau souterrain de la RATP et des trains.
Chaque opérateur sera testé sur la totalité du métro
La connectivité 3G/4G prévue sur l'ensemble du réseau RATP a pris du retard en raison de l'environnement contraignant du métro et du nombre important de voyageurs. A ce jour, les lignes 1 du métro, A et B du RER sont quasiment couvertes. La RATP prévoit une couverture 3G/4G sur la totalité de son réseau pour fin 2017. Rappelons que début 2015, le secrétaire général de la RATP Emmanuel Pitron avait déclaré que la RATP était en mesure de garantir l'accès généralisé aux réseaux mobiles avant 2017. Une opération qui avait d'ailleurs nécessité l'accord progressif des quatre opérateurs de 2012 à décembre 2014. Les coûts évoqués étaient de l'ordre de 20 à 30 millions d'euros de budget pour couvrir le réseau de la RATP.
Afin de bénéficier d'une évaluation précise de la qualité de service de chaque opérateur mobile, la déclaration d'intention signée entre ces deux protagonistes permettra à la RATP de profiter des méthodes de mesures du régulateur en ce qui concerne la couverture et la qualité des services disponibles.