La publicité devient mondiale sur Instagram
Instagram vient de frapper fort dans le domaine de la publicité. Les annonceurs se voient offrir une ouverture mondiale plus large concernant leurs campagnes publicitaires. Ils pourront dorénavant communiquer dans plus de pays.
Instagram réussit une ouverture mondiale exponentielle
Un coup de force quantitatif de premier ordre. C'est ainsi, que l'on peut qualifier l'opération réalisée par Instagram. L'application de partage de photos et vidéos, propriété du réseau social Facebook, qui touchait jusqu'à présent 8 pays, vient de passer d'un seul coup à 200 pays. Cette initiative, Instagram, veut en faire bénéficier les annonceurs et ainsi leur ouvrir un plus vaste territoire pour leurs différentes campagnes publicitaires. Instagram, c'est quand même 300 millions d'utilisateurs actifs qui, chaque mois, partagent, photos et vidéos. Ni les responsables d'Instagram, ni les annonceurs ne peuvent l’ignorer.
L'aide de Facebook cruciale pour Instagram
La relation étroite entre Instagram et Facebook, et pour cause, a été pour beaucoup dans la réussite de cette ouverture mondiale d'Instagram. Le croisement et l'échange de données est une aubaine pour les annonceurs, en raison du ciblage publicitaire très efficace. Sans le concours et l'efficacité du réseau Facebook, il aurait fallu un délai de plusieurs années pour qu'Instagram arrive à ces résultats. Jusqu'à présent, Instagram publicité était réservé aux seuls grands comptes, et pour 8 pays seulement (USA, Canada, France, Japon, Royaume Uni, Australie, Allemagne et Brésil). Les PME et TPE étaient de fait exclues, alors que leur nombre doit être pris en considération. C'est maintenant chose faite, les annonceurs vont pouvoir mieux cibler leurs audiences, en tenant compte de plusieurs critères. Ils pourront ainsi augmenter et mieux développer leurs campagnes de communication et de publicité.
Gestion géographique des nouveaux pays intégrés
L'annonce des pays, qui sont dorénavant ouverts à la publicité sur Instagram, n'est pas sans contrainte en termes de gestion géographique pour l'application de Facebook. Il a été annoncé que, dès à présent, la publicité est possible sur une trentaine de pays, parmi lesquels le Mexique, la Corée du Sud, l'Italie, l'Espagne et l'Inde, pour ne citer que ceux- là, qui représentent à eux seuls plus de 300 millions d'utilisateurs. Dès le début d’octobre 2015, la publicité sera disponible sur quasiment tous les continents.
Des outils séduisants pour les annonceurs
Pour mieux attirer les annonceurs publicitaires, Instagram a modifié et adapté ses applications, notamment, avec la possibilité maintenant d'utiliser des photos et vidéos non carrées, en mode paysage ce qui n'était pas le cas avant. La durée de la pub sur vidéo va passer à 30 secondes au lieu de 15. Des outils de suivi et de diffusion seront mis en place par un échange entre Instagram et Facebook, permettant un contrôle des campagnes publicitaires. Il y a bien d'autres outils, très performants et qui sont mis à la disposition des annonceurs. On citera notamment la possibilité d'opter pour "Marquee", qui cible un public plus large et à un moment bien précis, ce qui est intéressant pour des campagnes de lancement de nouveaux produits. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'avec cette grande ouverture mondiale, Instagram vise quelque chose comme 1,5 milliards de recettes publicitaires pour 2016 et 2,8 milliards pour l'année suivante.
L'objectif non avoué, étant de déstabiliser le concurrent SnapChat. Tout cela est la résultante de l'effet mondialisation, la volonté de démocratiser la publicité sur le net.