La pub sur mobile s'imposera, mais pas tout de suite…
Les cabinets d'études sont unanimes au sujet de la croissance rapide de la publicité sur mobile. Ainsi, selon une récente étude de Gartner, la publicité mobile pourrait représenter un chiffre d'affaires de 2,7 milliards de dollars dès cette année et atteindre 12,8 milliards de dollars en 2011.
Cette analyse de l'évolution de la pub sur mobile rejoint celle des cabinets ABI Research et Forrester qui estiment que le marché générera 3 milliards de dollars en 2008 et 12,8 milliards en 2011.
Pourtant, les spécialistes de la publicité ne sont pas pleinement satisfaits de l'évolution du marché. Lors d'une réunion organisée début avril pendant la rencontre " le Mobile 2.0 à Paris ", les annonceurs ont qualifié le marché de la publicité sur mobile de " balbutiant, fragmenté, et en manque de standard. "
Ainsi, Thomas Husson, analyste pour Jupiter Research explique que : "le marché ne décollera pas aussi vite que cela. Regardez Internet, il a fallu presque 10 ans pour que ce media devienne incontournable en terme de publicité. Il faudra du temps, les annonceurs sont en phase de réflexion. Au Japon, où l'Internet mobile profite d'une pénétration de 87%, la publicité n'a généré que 240 millions d'euros en 2006".