Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

La principauté de Monaco va tester en juin l'UMTS

La principauté de Monaco va tester en juin l'UMTS

La principauté de Monaco sera l'un des premiers pays d'Europe à tester l'UMTS. En collaboration avec Vivendi Universal et Siemens, l'opérateur Monaco Telecom a décidé de mettre en place un réseau pilote de 3ème génération au mois de juin prochain.

Une cinquantaine de sociétés et de particuliers se verront donc attribuer des terminaux expérimentaux NEC par l'opérateur monégasque. Les clients "testeurs" auront accès à quatre types de services :

  • - Internet avec un débit de 384 kilo-bits,
  • - Vidéo et télévision,
  • - Visioconférence,
  • - Services de localisation (exemple : trouver un itinéraire)

Les terminaux qui serviront pour l'expérience ne seront pas compatibles avec l'actuelle norme GSM. Selon le directeur général de Monaco Telecom, pour que cette expérience soit généralisée, il faudra que ces terminaux soient bi-modes.

Rappelons qu'en juillet 2000, SFR et Monaco Telecom avaient réalisé une expérimentation de visioconférence entre un téléphone mobile UMTS et un terminal ADSL. L'objectif était de démontrer les synergies possibles entre les services hauts-débits fixe et mobile. L'expérimentation a eu lieu entre Guyancourt (Centre mondial de Nortel Networks pour l'Internet mobile en région parisienne) et Monaco. Cegetel s'est appuyé sur la plate forme expérimentale UMTS de Nortel Networks et un terminal fixe, mis à disposition par Monaco Telecom.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER