La portabilité des numéros en 10 jours s'ouvre aux départements d'Outre-mer
Depuis le 5 juillet, un nouveau processus plus simple et plus rapide de portabilité des numéros mobiles est disponible dans le département de la Réunion et de la collectivité d’outre-mer de Mayotte. Ce nouveau système de conservation des numéros mobiles permet de porter son numéro mobile en 10 jours au plus en s’adressant directement et uniquement au nouvel opérateur choisi par le client.
Les opérateurs de la zone Réunion-Mayotte ont travaillé à l’édification d’un processus comparable à celui qui a été lancé en métropole le 21 mai dernier avec en particulier le développement du serveur vocal interactif qui permet de connaître la date d’expiration d’une éventuelle clause de durée minimum d’engagement et le relevé d’identité opérateur (RIO), qui permet l’identification sécurisée du numéro mobile porté.
Un abonné qui souhaite conserver son numéro de téléphone mobile tout en changeant d’opérateur ne doit plus adresser de demande de résiliation directement à son ancien opérateur quand bien même son contrat prévoirait l’obligation de le faire avec courrier accusé réception ou des délais spécifiques (préavis de résiliation supérieur à dix jours par exemple). Par contre, en cas de résiliation simple, sans portabilité du numéro, le client s’adresse à l’opérateur qu’il souhaite quitter et confirme sa demande dans les formes et les délais prévus par son contrat.