La police indienne crée un service de délation par SMS
La police indienne vient de lancer, dans la ville d'Hyderabad, qui se situe au sud du pays, un centre de réception de SMS, afin de lutter contre le terrorisme. Les autorités ont mis en place ce service, qui permet aux habitants de cette ville, de dénoncer les comportements suspects, via leur téléphone mobile.
" Les citoyens peuvent envoyer des SMS, de préférence en cas de danger immédiat, ou pour prévenir d'un acte terrorisme grave et imminent. S'il s'agit d'une alerte terroriste, le message doit être précédé de "te", s'il concerne l'agression d'une femme, ce sera "w" ", a annoncé B Prasada Rao, le commissaire de Hyderabad.
La police indienne espère, en créant ce service de délation par SMS, lutter contre le terrorisme et la délinquance. Pour Gus Hosein un représentant de l'ONG Privacy International, il existe des effets pervers a encourager une société à la dénonciation. " C'est une chose que de faire de l'Inde une nation de suspects, c'est pire de la transformer en une nation d'informateurs à la recherche de problèmes, là où il n'y en a pas forcément", déclare-t-il.