La plus forte augmentation des malware pour mobile enregistrée en 2012 selon McAfee
McAfee, l’éditeur d’antivirus du même nom, vient de dévoiler son rapport trimestriel sur les menaces informatiques portant sur les smartphones. L’éditeur souligne dans son rapport que 2012 a marqué la plus importante hausse de malwares pour les mobiles et cela depuis quatre ans. MacAfee Labs souligne également qu’une augmentation de 1,5 million de logiciels malveillants a été enregistrée depuis le premier trimestre de 2012.
Dans son rapport trimestriel, McAfee Labs souligne que de nouveaux types de menaces commencent à faire leur apparition. Parmi ces derniers, McAfee cite les logiciels de téléchargement involontaire sur mobiles (drive-by download), l’utilisation de Twitter pour contrôler les botnets ou encore l’apparition de « ransomware » (rançongiciels) sur mobiles. Selon McAfee, la croissance du nombre de malware est due au fait que les auteurs de logiciels malveillants pour PC mettent désormais leur compétence d’autres plateformes populaires auprès des consommateurs et des entreprises, telles qu’Android OS. D’ailleurs, pratiquement tous les logiciels malveillants sur mobiles détectés au cours du second trimestre 2012 ont été découverts sur la plateforme d’exploitation mobile Android OS de Google.
L’éditeur souligne également que les principales techniques utilisées par ces applications mobiles malveillantes ont été l’envoi de SMS, les botnets, les logiciels espions et les chevaux de Troie destructeurs.