La part de marché d'Android enregistre sa première baisse face à Apple
Pour la première fois, le système d'exploitation de Google a connu un recul important sur le marché des smartphones. Le dernier trimestre de 2014 a surtout été favorable à Apple avec une croissance considérable sur le marché des smartphones.
Le dernier trimestre de l'année représente toujours une part importante des ventes de smartphones et tablettes. De nombreuses sociétés comptent beaucoup sur cette période de fin d'année afin d'augmenter leurs parts de marchés. La fin d'année 2014 n'a pas échappé à cette tendance, mais avec des résultats au dernier trimestre étonnants.
En effet, la comparaison des parts de marché au 3ème et 4ème trimestre de 2014 indique une baisse pour Android. Cette chute est une première pour Google. Alors qu'Android était présent sur 217,49 millions de terminaux vendus durant le troisième trimestre, il n'y aurait eu que 205,56 millions d'appareils commercialisés avec ce système d'exploitation lors des trois derniers mois de 2014.
ABI Research, qui a réalisé l'étude du marché donne deux explications sur la baisse de ventes de terminaux Android. La première est la popularité des terminaux d'Apple sur le marché du haut de gamme. Apple a d'ailleurs connu une croissance de 90 % au troisième et quatrième trimestre de l'année dernière. La firme à la pomme a ainsi fini l'année avec 74,50 millions d'appareils vendus lors du quatrième trimestre.
La seconde explication selon ABI Research serait la croissance des « forks Android ». Bien que les forks soient aussi en chute (-1 %), les versions alternative d'Android (Android Open Source Project), exploitées par les constructeurs usurpent aussi des parts de marché de Google.
De son côté, Windows Phone ne jouit pas d'une place dorée, mais a toutefois connu une progression de 19 % pendant les deux derniers trimestres de 2014. Le système d'exploitation de Microsoft est passé de 9,02 millions à 10,70 millions de terminaux entre le troisième et quatrième trimestre.