La nouvelle société commune de téléphones mobiles TCL et Alcatel a officiellement débuté son activité
TAMP, la nouvelle société commune de téléphones mobiles créée conjointement par TCL Communication Technology Holdings Limited et Alcatel a officiellement débuté son activité. Pour TCL Mobile et Alcatel, cette nouvelle société permettra d'allier leurs forces respectives sur le marché hautement compétitif des téléphones mobiles avec pour ambition de devenir le leader mondial des terminaux mobiles.
L'accord signé le 18 juin dernier permet surtout à TCL Mobile d'accroître rapidement son activité au niveau international. Pour Alcatel, cette opération constitue plutôt une stratégie de recentrage sur ses solutions de communication. La société commune va permettre à ces deux protagonistes de disposer d'un vaste réseau de ventes couvrant la Chine, l'Amérique latine, l'Europe et le reste du monde. TAMP, dont le siège social est basé à Hong Kong, a un actif net initial d'environ 100 millions d'euros. TCL Communication est actionnaire de TAMP à hauteur de 55% et Alcatel en détient les 45% restants.
Les 600 salariés de l'activité téléphonie mobile d'Alcatel en France et en Chine deviennent à compter d'aujourd'hui des salariés de TAMP. Les équipes Recherche et Développement de TAMP seront localisées à Colombes en France et à Shanghai en Chine. TCL Mobile et TAMP devraient coopérer au développement de terminaux de nouvelle génération avec la mise en commun de leurs ressources en R & D et la distribution de leurs produits respectifs via leurs propres réseaux de vente et de distribution.
Pour TCL Mobile et Alcatel, cette nouvelle société permettra d'allier leurs forces respectives sur le marché hautement compétitif des téléphones mobiles avec pour ambition de devenir le leader mondial des terminaux mobiles.