La mémoire vive sera doublée sur les smartphones
Ce n'est pas encore sur le marché, mais c'est pour bientôt. Samsung a bien lancé la fabrication de composants qui permettront aux smartphones de passer de 3 Go de mémoire vive actuelle à 6 Go. Une augmentation qui va certainement donner naissance à une nouvelle génération de smartphones.
Quelles est l’utilité d’une mémoire vive ?
Pour mieux comprendre l'impact d'une telle opération, il faut expliquer à quoi sert la mémoire vive d'un smartphone. En principe, celle-ci permet de mieux naviguer et surfer dans les différents systèmes et applications internet. La performance de la fluidité de la navigation sur les sites connectés dépend de la capacité de la mémoire vive qui équipe le smartphone utilisé. Autrement dit, plus la capacité de mémoire vive est importante, et plus la navigation devient performante. La question se pose : pourquoi Samsung se charge de cette production visant à doubler la capacité de mémoire vive des smartphones ? Tout simplement, car il s’agit du leader coréen, qui est aussi le fabricant de puces électroniques, dont une partie sera destinée à la mémoire vive.
Quel avantage pour les smartphones à avoir un doublement de la mémoire vive ?
Une analyse des actuels smartphones nous incite à nous poser la question de savoir, si ces appareils ont vraiment un intérêt à avoir une si grande capacité de mémoire vive. Parmi les hauts de gamme du marché des smartphones, on compte l'Asus Zenfone2 et le Samsung Galaxy S6 Edge qui sont déjà aux 4 Go de mémoire vive, alors que des smartphones, comme l'iPhone 6 plus, fonctionne avec seulement 1 petit Go. La résultante, c'est que ces smartphones ont une navigation fluide avec une quantité de mémoire non doublée et inférieure aux 6 Go prévus dans les nouvelles puces électroniques.
En revanche, cette nouvelle quantité de mémoire sera plus performante, dans la mesure où elle sera 30% plus rapide. Et normalement, cela devrait, par la même occasion, réduire la consommation d'énergie du smartphone ou de la tablette de 20%, le tout comparé à un appareil de 1 Go. On apprend aussi, qu'au niveau de l'usine en charge de la production des nouvelles puces Mémoire, elles sont référencées sous le code LPDDR4 RAM 12 Gbit Samsung.
La fabrication se fait avec la technologie de lithogravure à 20 nanomètres avec une capacité unitaire de 1,5 Go. En définitive, le géant sud-coréen, avec ce nouveau fronton de production, va permettre à taille égale, ces composants fabriqués avec cette technologie auront une mémoire vive disponible non pas de 3 Go, mais de 6 Go.
A travers cette information de doublement de la mémoire vive, on veut nous démontrer que nos jolis smartphones et tablettes sont de plus en plus des fleurons de haute technologie. Alors, au-delà d'une utilité vraiment pas si importante que cela pour nos smartphones et leurs utilisateurs, on pourrait plutôt penser à une action marketing, destinée à communiquer.