La médecine mobile est moins développée en France
Lors de la journée mondiale de la santé, le 7 avril dernier, le MEF (Mobile Ecosystem Forum) a publié le Global mHealth & wearables Report 2015, avec le soutien d'AVG Thechnologies. Ce rapport mesure la sensibilisation aux wearables et les tendances d'utilisation. Il met en lumière l'émergence de la médecine mobile et des applications de bien-être et fitness. Pour cette étude, en partenariat avec AVG, le MEF a interrogé 15 000 personnes dans 15 pays (dont la France), pour mieux comprendre le développement de ce nouveau secteur et mesurer la compréhension et l'attitude des consommateurs envers la santé mobile et les wearables. Ce rapport met en lumière un fort décalage dans la sensibilisation et l'intérêt pour les wearables et dans l'utilisation de la médecine mobile entre les marchés en forte croissance comme les pays du Moyen Orient et l'Asie et les économies des pays développés comme la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les USA.
L'industrie mobile est en effervescence quant au potentiel des wearables et les analystes alimentent ces espoirs et ces attentes avec des prévisions impressionnantes. Cependant les utilisateurs ne sont pas encore convaincus. Ils ont du mal à comprendre tous les avantages qu'ils peuvent y trouver.
Pour AVG, les wearables agissent comme une extension du corps et de l'esprit, et doivent se développer en fonction des usages et des besoins des utilisateurs. La confiance est citée comme le principal obstacle à la croissance de l'industrie mobile, 40% des personnes interrogées ont indiqué que le manque de confiance est la principale raison qui les empêche de télécharger. La nature des informations recueillies et échangées par ces applications et ces dispositifs (wearables) demande la vigilance et la transparence de l'industrie mobile dans son ensemble. La confiance et la confidentialité sont des éléments essentiels pour assurer le succès et la monétisation de nouveaux services et produits mobiles et cloud. La confidentialité érigée en tant que norme sociale, une idée soutenue par AVG depuis plusieurs années est un défi lancé à l'industrie.
Le rapport révèle que les applications santé et fitness a augmenté de plus d'un tiers en un an (11-15%) et d'1/5 pour les applications médicales. Les femmes sont plus susceptible d'utiliser des applications santé et fitness (19% femmes contre 13% hommes) ou médicales (12% femmes contre 9% hommes).
Les Sud-Africains sont quant à eux les plus susceptibles d'utiliser la technologie mobile pour améliorer leur santé et leur forme physique (22% alors que la moyenne générale est de 15%). C'est le Nigéria qui a connu l'augmentation la plus marquée du marché des apps santé et fitness 17% (contre 7% en Afrique du Sud). Les Nigériens utilisateurs de médias mobiles sont les plus enclins à utiliser les applications médicales 15% (contre 6% en Afrique du Sud).
Les Qataris ont adopté les applications pour améliorer leur bien-être. 41% n'hésiteraient pas à utiliser une application pour améliorer leur forme physique (contre 31% en moyenne globale) et 23% pour gérer une maladie (contre 16% en moyenne globale). Aux Etats-Unis l'utilisation tant des applications santé & fitness que des applications médicales a diminué de façon significative, ce qui est surprenant étant donné que la majeure partie des sociétés développant ce type d'application est basé aux US.
L'intérêt pour les dernières innovations est plus marqué en Indonésie (79%), en France 44% devant les USA 43%, le Royaume-Uni 39% et l'Allemagne 35%. En France le marché se répartit à 11% applications forme & santé et 7% applications médicales. Les français voient les wearables comme un phénomène lié à la santé 15% (Chine 27%) ; aux photos et vidéos 14% (Indonésie 41%), lifestyle 14% (Chine 29%), notifications 10% (Kenya 21%) et réalité augmenté 9% (Indonésie 14%).
L'utilisation de la technologie mobile par les professionnels de la santé n'est pas très répandue en France. 34% ont déclaré avoir déjà vu la médecine mobile en action (37% USA, 31% Allemagne et UK) l'utilisation la plus forte étant aux Emirats Arabes Unis (62%), suivi par l'Indonésie (56%), le Qatar (55%), l'Arabie Saoudite (54%) et la Chine (51%). En France le taux d'utilisation de la technologie mobile dans le domaine médical est de 12% pour le diagnostic (Allemagne 13%, USA 12%, UK 11%, EAR 23%), 12% pour le traitement (Allemagne 11%, USA et UK 10%, Indonésie 24%) et 10% pour les deux à la fois (USA 14%, UK 10%, Allemagne 7%, Indonésie 22%).