Publié le  par Philippe

La majorité des collaborateurs utilisent des terminaux nomades

La majorité des collaborateurs utilisent des terminaux nomades

Selon les derniers résultats de l'Observatoire des Télécoms, les entreprises ont considérablement élargi le panel de leurs outils de communication et adopté de nouvelles solutions collaboratives. Au téléphone et au courrier électronique s'ajoutent désormais de multiples outils tels la messagerie instantanée ou les réseaux sociaux, services qui rencontrent un succès massif auprès du grand public. Mais si les entreprises semblent avoir franchi le pas, qu'en est-il des collaborateurs qui les composent ? Quel est leur niveau d'adoption réel par les collaborateurs ? Pour répondre à ces questions, Scholè Marketing a mené une enquête auprès de 700 salariés et dirigeants d'entreprises pour comprendre leurs pratiques de travail et leurs usages des nouveaux outils de communication et collaboration.

En premier lieu, il ressort qu'une large majorité de collaborateurs utilisent des terminaux nomades au cours de leur activité professionnelle. L'ordinateur portable arrive en tête de ces équipements, en étant utilisé par plus de 6 collaborateurs sur 10. Viennent ensuite le téléphone mobile et le smartphone dont les taux d'usage avoisinent 50% des collaborateurs. Enfin, la tablette fait une entrée remarquée dans le monde professionnel puisqu'un collaborateur sur cinq déclare en faire usage au travail. Soit un taux de pénétration supérieur à celui mesuré dans le grand public (13% début 2012, source Scholè Marketing).

Une forte notoriété des nouveaux outils de communication et de collaboration

Autre enseignement, la plupart des nouveaux outils de communication et de collaboration bénéficient d'une forte notoriété chez les collaborateurs. Ainsi messagerie instantanée, réseaux sociaux, logiciels de téléphonie et de conferencing sont connus par plus de la moitié d'entre eux. Avec évidemment une prime aux outils venus du grand public qui arrivent tous en tête du classement.

Une adoption significative

L'étude montre que ces nouveaux outils connaissent déjà des taux d'adoption significatifs. Ainsi, alors que l'usage du courrier électronique est très largement répandu, la messagerie instantanée est utilisée par plus d'un quart des collaborateurs, suivie par les logiciels de visioconférence, les réseaux sociaux d'entreprise et les logiciels de téléphonie grand public, ces derniers dépassant les logiciels professionnels. Enfin l'enquête de Scholè Marketing permet d'observer comment l'adoption de ces outils varie selon les profils d'entreprises et de collaborateurs. Si chez certains les usages sont encore naissants, d'autres semblent avoir intégré les nouveaux moyens de communication dans leur quotidien.


 

La majorité des collaborateurs utilisent des terminaux nomades

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER