La MAAF repart en campagne pour promouvoir son application mobile AlcooTel
La MAAF a choisi les fêtes de fin d’année pour sensibiliser le grand public sur la prévention contre l’alcool au volant. Jusqu’au 4 janvier, elle s’appuie sur le réseau d’affichage indoor Next One déployé dans les toilettes des principaux lieux de sortie en France pour promouvoir son application mobile AlcooTel. La campagne publicitaire est visible sur 770 faces dans 22 villes en France (Paris, Lille, Rouen, Nantes, Tours, Rennes, Poitiers, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Annecy, Chambéry, Aix-en-Provence, Saint-Etienne, Nîmes).
C’est donc pendant la période des fêtes de fin d’année et son lot de repas en famille et sorties entre amis que l’assureur a choisi pour repartir en campagne avec son Alcootel, une application sur smartphone (iPhone et Android et Blackberry) qui permet de mesurer son taux d’alcool en temps réel en fonction de son profil (sexe, âge, poids et taille) et de sa consommation (alcool et repas). Une application pratique et ludique constamment « revisitée » pour coller au plus près des nouveaux usages (elle est d’ailleurs désormais disponible pour l'iPad) et qui a l’avantage, en cas d’excès, de pouvoir connaître l’heure indicative à laquelle la reprise du volant peut se faire en toute sécurité.
Pour inciter au réflexe AlcooTel, l’assureur s’appuie notamment sur le réseau d’affichage indoor de Next One. Ce dispositif qui permet d’aller toucher un coeur de cible affinitaire sur son lieu même de sortie… et de consommation. Comme l’explique Yvan Bouczo, Responsable identité et publicité chez MAAF, « pour cette campagne nous avons cherché à cibler d’une part les utilisateurs de smartphones, ceux qui vont chercher la dernière appli la plus pratique, la plus ludique, donc le milieu de la téléphonie mobile et du web. Mais aussi ceux qui sortent, et notamment les jeunes qui nous paraissent être une cible plus fragile et plus à risque… donc le monde de la nuit : les discothèques et tous les lieux où on est susceptible de boire de l’alcool pour alerter les consommateurs et leur apprendre à gérer leur consommation. Le dispositif Next One a l’avantage de nous placer au coeur de ces lieux de consommation. Un atout auquel s’ajoute la puissance du support en termes de mémorisation avec une exposition suffisamment longue au message et renforcé par un visuel que nous avons volontairement voulu décalé pour plus d’impact ».