La justice prépare un procès contre une page Facebook anti-radars
Les réseaux sociaux sont souvent utilisés pour divulguer des informations sur la position des radars ou encore des contrôles routiers. Le procureur de l'Aveyron compte prendre des sanctions afin de supprimer une page facebook utilisée pour partager ces informations sur la position des radars.
Depuis la mise en place des divers radars et autres mesures pour s'assurer du respect de la loi, de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux, comme Facebook, s'échangent des informations sur les endroits à éviter. Sur Facebook, « le groupe qui te dit où est la police en Aveyron » est justement une page où ces informations sont échangées.
Le groupe qui gère la page Facebook a beaucoup de succès et a actuellement 10 701 membres. À part les informations divulguées sur la position des radars ou même des contrôles d'alcoolémie, on y retrouve aussi des informations sur l'état de la circulation ou encore les accidents.
Toutefois, ce genre d'échange irrite les autorités qui vont prendre des sanctions contre les administrateurs de cette page. Le mardi 9 septembre, 15 personnes seront donc entendues devant le tribunal correctionnel de Rodez pour s'être soustraites à la constatation des infractions routières. Il y a aussi huit autres cas d'outrages après que les autorités aient analysé le groupe.
Concernant la loi, il faut savoir que l'article R 413-15 interdit les "détecteurs de radars" et prévoit une amende de 1500 € et un retrait de six points sur le permis. De son côté, la défense de cette page tente d'utiliser comme argument qu'une page de réseau social ne peut être considérée comme un détecteur de radar. La sanction prévue ne pourrait donc pas être appliquée dans ce cas.