Publié le  par Philippe

La justice interdit à Orange d'installer une antenne-relais à Paris

La justice interdit à Orange d'installer une antenne-relais à Paris

Sur la plainte des habitants d'un quartier du XIIIe arrondissement de Paris, la justice a interdit pour la première fois l'installation d'une antenne-relais dans la capitale. L'opérateur s'est vu refuser son installation, le 17 août en référé par le tribunal de grande instance de Créteil. Le tribunal a décidé qu’il y avait atteinte au principe de précaution, et a condamné l'opérateur Orange à une interdiction de construire cette antenne sous astreinte de 5 000 € par jour.

Cette antenne devait être posée sur le toit d’un immeuble, à moins de 15 mètres d’une habitation voisine. Or, la distance de sécurité recommandée est de 100 mètres dans une recommandation de 2001, qui n'est toutefois pas appliquée, car cette distance est difficile à respecter en zone urbaine à forte densité de population. En revanche, la seule limitation officielle en vigueur concerne l'exposition aux ondes, qui est fixée à 41 volts par mètre maximum.

De son côté, Orange se défend en expliquant que cette antenne ne violait aucune disposition légale. Les riverains du quartier et les associations devront continuer leur combat car l'opérateur a décidé de faire appel de la décision.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER