La Hongrie prévoit de taxer internet
Le gouvernement hongrois projette de mettre en place une taxe sur la consommation de données internet. Cette taxe de 50 centimes d'euros par gigaoctet a créé l'indignation en Hongrie. Environ 10 000 manifestants se sont mobilisés pour le retrait de cette loi.
Quel que soit le pays, il est difficile d'imaginer aujourd'hui la mise en place d'une taxe payée à l'état pour chaque gigaoctet téléchargé. Et pourtant, c'est ce qu'a envisagé le gouvernement hongrois. Cette taxe serait très efficace pour remplir les caisses de l'état hongrois.
Avec cette taxe, le gouvernement de Viktor Orban percevra 150 forints/Go avec les fournisseurs d'accès internet hongrois. Cette taxe de 50 centimes d'euros par gigaoctet rapporterait environ 65 millions d'euros à l'État selon le secrétaire d'État hongrois, Péter Banai. Toutefois, le plus gros opérateur hongrois indique qu'une telle taxe apporterait une somme plus importante de 330 millions d'euros dans les caisses du gouvernement.
Dimanche soir, cette imposition sur les données internet a surtout créé l'indignation de 10 000 manifestants à Budapest qui refusent l'idée d'une taxe sur l'utilisation d'internet. Neelie Kroes, la commissaire européenne du numérique a d'ailleurs affiché son soutien pour que cette loi soit radiée. Selon elle, la mise en place d'une telle loi empêche une démocratisation de l'accès à internet.
Suite aux manifestations, le gouvernement hongrois a revu cette loi qui a été entre temps modifiée avec un plafond ne dépassant pas 700 forints, soit 2,26 € par mois. Les Hongrois ne sont toujours pas satisfaits et vont encore manifester ce mardi pour que la loi de la taxe sur internet soit totalement supprimée.