La France possédera prochainement son dispositif de Cloud Computing propre
L’État français vient d’annoncer la signature d’un protocole avec Orange, Thalès et Dassault Systèmes portant sur le lancement d’un consortium dont le but est de stocker les données numériques des entreprises et administrations en ligne. Selon les informations provenant du gouvernement français, ce processus, plus communément connu sous le terme Cloud Computing, nécessitera la construction de nouveaux data centers (centre d’hébergement des données). Cependant, ce système propre à la France offrira de réels avantages, comparativement aux hébergeurs étrangers tels qu’Amazon.
À noter que le protocole qui a été signé entre l’État français, l’opérateur Orange, la société Thalès et Dassault Systèmes ne sera rendue public qu’après sa validation par les représentatives du personnel de chacune de ces instances, signature qui devrait prendre place en automne. Interrogé à propos de ce protocole, le ministère de l’Industrie a indiqué que le gouvernement ne souhaite aucunement commenter sur ce dossier à ce stade, tandis que la direction d’Orange souligne que le projet avance de manière rapide. Cependant, ce dernier n’a pas souhaité commenter la signature du protocole d’accord entre les quatre parties.
Pour ceux qui ne le savent pas, Orange, Thalès et Dassault Systèmes avaient remis, à la fin du mois de mai, un dossier commun en réponse à un appel à manifestation d’intérêt fait par le gouvernement français.