Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

La France bon dernier en termes d'usages d'applications sur le téléphone mobile

La France bon dernier en termes d'usages d'applications sur le téléphone mobile

FICO, société dédiée à la gestion décisionnelle, a dévoilé le classement des pays où les professionnels et les consommateurs ont le plus d'interactions quotidiennes avec les entreprises via leur appareil mobile. La France arrive en dernière position avec un taux d'interaction le plus bas selon les résultats d'une enquête internationale avec seulement 12% des consommateurs déclarant utiliser leur mobile pour interagir avec les entreprises de façon quotidienne, comparé à 51% en Chine, 50% en Corée et 49% en Inde. Parmi les 14 pays sondés par l'enquête, les autres pays affichant un faible taux sont le Japon et les Etats-Unis avec respectivement 15% et 16%.

L'objectif de l'enquête a été de déceler les activités préférentielles et les tendances à venir des consommateurs en ce qui concerne leurs interactions avec les banques, les agences d'état, les organismes de santé, les assureurs et certains commerçants, qu'elles soient via le mobile, en ligne, ou en personne. L'enquête a montré que les entreprises s'adaptent rapidement aux secteurs où les consommateurs exigent une interaction via les mobiles. Cette tendance est plus évidente dans le secteur retail, où les marques interagissent avec leurs clients-consommateurs pour cultiver la loyauté à la marque et pour proposer des offres spéciales.

L'enquête a permis de classer les utilisateurs de mobiles en 5 catégories :

  • - Mobile Natives : Les Mobinautes ont tendance à s'approprier la technologie avec une grande aisance. Ils sont typiquement jeunes (moins de 34 ans), masculins, et CSP+ qui se considèrent à la pointe de la technologie.
  • - Les Acheteurs-Bankers sont des utilisateurs fréquents d'applications, mais ils utilisent uniquement leur mobile pour faire des achats en ligne ou pour traiter leurs interactions bancaires.

Plus de la moitié des consommateurs ne sont pas encore concernés par les applications mobiles d'entreprises même s'ils possèdent des smartphones, car ils préfèrent utiliser les canaux traditionnels tels qu'Internet ou la rencontre en face à face. Ces consommateurs constituent les 3 autres catégories de consommateurs :

  • - Les " M :webs " qui adoptent la technologie mobile mais ne sont pas habitués à utiliser les applications mobiles.
  • - Les " Mobile-intenders " sont des utilisateurs potentiels d'applications et ont l'intention d'effectuer plus d'interactions mobile à l'avenir.
  • - Les " ABC mobiles " possèdent un téléphone mobile mais ne l'utilisent pas pour interagir avec des entreprises dû à une résistance à partager leurs données personnelles et à un manque de confiance envers les entreprises en ligne.

" Les entreprises françaises commencent seulement à gratter la surface du potentiel du mobile " explique Jean-Michel Schneider, directeur Fico France. " Comme le montre notre enquête, les consommateurs sont en train de mener la révolution du mobile, et il est clair qu'il y a un appétit pour plus d'interactions à l'avenir. "

L'enquête a porté sur un échantillon de 2 230 utilisateurs adultes de smartphones et a été menée en ligne à travers 14 pays à la moitié de l'année 2013 : Allemagne, Australie, Brésil, Corée, Chine, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Russie, Turquie, Royaume-Uni.


 

La France bon dernier en termes d'usages d'applications sur le téléphone mobile

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER