La France avec l'Europe, leader du paiement mobile mondial
Adyen, société spécialsiée dans les solutions de paiement internationales et cross canal, vient de révéler les résultats de son dernier Index des paiements mobiles pour le troisième trimestre, couvrant la période de juillet à septembre 2014. Les paiements sur appareils mobiles représentaient, au niveau mondial, 23,3% du total des paiements en ligne sur la période, contre 21,5% au deuxième trimestre.
L'Europe maintient son leadership mondial avec une part des paiements effectués sur mobiles de 24% au 3ème trimestre. La croissance du m-commerce reste également très soutenue dans la région, affichant 34% de paiements mobiles de plus, en 1 an, entre en août 2013 et août 2014.
La France, où les paiements mobiles représentent 18% des transactions, se positionne comme l'un des pays européens les plus avancés juste devant l'Allemagne à 16%. Le Royaume-Uni reste le champion incontesté des paiements sur mobile avec une part de 41% en moyenne au T3. Dans le classement européen, suivent les Pays-Bas et l'Espagne à 26%.
A l'échelle mondiale, l'Asie arrive, aujourd'hui, en deuxième position pour la part des transactions mobiles, représentant à elle seule 17% du total des paiements en ligne. En 1 an, d'août 2013 à août 2014, l'Asie a connu la plus forte croissance des paiements mobiles de toutes les zones du globe, soit +58%. L'Amérique du Nord reste stable à 16,7%, alors que l'Amérique Latine est à la traine avec une progression de seulement 6% sur le trimestre.
L'Index des paiements mobiles montre une préférence claire pour les smartphones par rapport au tablettes : 57% des paiements mobiles ont été effectués sur smartphone entre juillet et septembre, contre 43% sur tablette. Comme le montre l'infographie de l'Index, la tendance reste à la hausse pour la part des transactions effectuées sur smartphone, alors que celle des tablettes semble se stabiliser. Une tendance à rapprocher de l'engouement pour des smartphones avec de plus grands écrans, alors que les ventes de tablettes ralentissent.
Si l'OS Apple, tablettes et smartphones confondus, devance toujours Android avec 62% des paiements contre 38% au T3, le système d'exploitation de Google gagne du terrain. Au précédent trimestre, l'écart était nettement plus grand, à 69% contre 31%.