La fondation Mozilla annonce Firefox OS
La fondation Mozilla, qui se cache notamment derrière le navigateur web Firefox, a récemment annoncé la venue de son propre système d’exploitation mobile pour les smartphones. Baptisée Firefox OS, cette plateforme mise sur un écosystème ouvert et compte sur le soutien des opérateurs de téléphonie mobile pour faire de l’ombre à Android OS et iOS. Selon les informations recueillies auprès de Mozilla, les premiers smartphones dotés de son système d’exploitation mobile devraient apparaître au courant de l’an prochain.
Présenté brièvement lors du dernier Mobile World Congress (MWC), le système d’exploitation mobile Firefox OS repose grandement sur le navigateur web de la fondation Mozilla, mais aussi sur quelques autres technologies Linux, ce qui remet le net au centre du jeu. D’après Mozilla, le but premier de cette plateforme est de permettre aux constructeurs de concevoir des modèles de smartphones beaucoup moins chers que les modèles équivalents tournant sous Android OS ou iOS.
Il faut dire que l’arrivée de cette plateforme est plutôt bien accueillie par les opérateurs télécoms. En effet, Mozilla a indiqué avoir obtenu le soutien de plusieurs d’entre eux, dont notamment Deutsche Telekom, Sprint, Smart, Telecom Italia, Telenor et Etisalat. De plus, les fabricants chinois ZTE et TCL Communication Technology devront lancer les premiers smartphones sous Firefox OS dès le début de 2013.