Publié le  par Philippe

La fin du contrat d'itinérance entre Orange et Free commence en 2015

La fin du contrat d'itinérance entre Orange et Free commence en 2015

Il y a trois ans, Orange et Free signaient un accord d'itinérance, permettant au nouveau et quatrième opérateur d'utiliser le réseau du premier opérateur de France. Cela changera d'ici l'année prochaine pour s'arrêter complètement en 2018 après que l'Autorité de la concurrence ait mis à jour ses conditions de mutualisation.

L'Autorité de la concurrence a pour but d'assurer à ce que la concurrence reste saine et favorable au consommateur. Cette autorité administrative a remis à jour ses conditions pour la mutualisation entre opérateurs et cela aura donc un impact sur l'accord qu'ont Orange et Free Mobile. Free utilise, et ce depuis 2011, le réseau d'Orange afin d'assurer la couverture de la 2G et la 3G dans certaines régions de France.

L'Arcep enquête actuellement sur les quatre opérateurs, notamment Free Mobile, afin de savoir s'ils pourront respecter leurs engagements à assurer la couverture du réseau mobile dans les zones blanches. Si la mutualisation et l'itinérance nationale permettent de réduire des coûts et d'assurer la couverture, elle n'est toutefois pas totalement approuvée et est sujette à des conditions de l'Autorité de la concurrence. Si elle est maintenue, cela peut conduire selon l'Autorité de la concurrence, à un déséquilibre du marché.

Free et Orange devront donc mettre fin à leur accord et la première vague de transition des abonnés de Free Mobile commencera en 2015. L'échéance pour la fin de cet accord quant à elle est fixée à 2018. Il n'y aura pas de reconduction possible de ce contrat entre les deux opérateurs. L'Arcep et l'Autorité de la concurrence attendent de Free que les engagements de couverture soient respectés, soit 75 % de la population couverte de façon indépendante par l'opérateur.

Toutefois, l'Autorité de la concurrence sera plus flexible sur l'itinérance de la 2G. L'itinérance de la 2G, dont l'extinction devrait être en 2016, pourrait tout de même être maintenue au-delà de cette période, mais sera limitée uniquement pour les utilisateurs qui en sont dépendants.

Selon l'Autorité de la concurrence, Free devrait envisager de changer sa stratégie d'allocation de fréquence et non pas miser sur l'itinérance pour assurer la couverture de son réseau.


 

La fin du contrat d'itinérance entre Orange et Free commence en 2015

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER