La fin des frais de roaming, c'est pour décembre 2015
Selon un projet approuvé mardi par la commission Industrie du Parlement européen, les frais d'itinérance en Europe qui avaient baissé en juillet 2013, sont sur le point de disparaître. Le «paquet télécoms» de la Commission Européenne, qui est un ensemble législatif prévoit de mettre fin aux frais de «roaming» ou d'itinérance pour les appels ou SMS envoyés depuis l'étranger. La Commission industrie du Parlement européen a en effet voté sur le règlement de création d'un marché unique du numérique.
Le Parlement européen semble décidé à mettre un terme aux pratiques tarifaires actuelles. Une date a été fixée : le 15 décembre 2015. Tous les coûts liés à l'itinérance, qu'il s'agisse d'appels, de SMS, de MMS ou même de data seront supprimés. Pour les appels sortants, Bruxelles demande aux opérateurs de proposer également dès la mi-2014 des abonnements permettant ces appels sans surcoût.
Rappelons qu'en juin 2013, c'est lors d'un discours énoncé devant le Parlement européen que la commissaire européenne Neelie Kroes avait fait part de son projet de faire abolir les tarifs de « roaming » sur le sol européen.
Le texte pourra encore être amendé et sera voté définitivement en séance plénière le 3 avril de cette année.