La DMA met Apple à genoux : l'App Store ouvre ses portes
Afin de se soumettre aux nouvelles réglementations européennes sur les marchés numériques, Apple permet désormais à ses utilisateurs de désinstaller certaines applications préinstallées, telles que l'App Store, Messages, Caméra, Photos et Safari.
Cette décision marque un tournant significatif dans la stratégie de l'entreprise, qui a longtemps été critiquée pour son écosystème fermé. Le groupe californien s'était engagé à modifier ses pratiques pour respecter la nouvelle législation sur les marchés numériques (DMA).
Si la firme américaine ne modifiait pas l'App Store d'une manière jugée satisfaisante par l'UE, elle pourrait écoper d'une amende allant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires mondial, soit plus de 30 milliards d'euros sur la base des ventes de l'an dernier, et même jusqu'à 20% en cas d'infraction répétée.
Apple a précisé qu'elle imposera des exigences rigoureuses en matière de confidentialité et de sécurité aux développeurs souhaitant proposer des navigateurs alternatifs. Ces derniers devront ainsi remplir un certain nombre de critères spécifiques pour être autorisés.
Apple a longtemps justifié son écosystème fermé par des préoccupations de sécurité, arguant que l'ouverture de son système l'exposerait à des risques d'intrusions malveillantes et compromettrait ainsi la protection des données personnelles de ses utilisateurs.