La croissance des terminaux communicants en entreprise pourrait poser des problèmes de confidentialité
La synchronisation des données à partir d'un terminal mobile est en vogue dans les entreprises. La plupart des sociétés sont déjà équipées en ordinateurs portables, PDA ou smartphones, permettant de se connecter à des serveurs de messagerie professionnels. Cette tendance se poursuit avec la sortie du nouveau firmware 2.0 de l'iPhone, qui permettra au terminal de la firme à la pomme croquée, à partir du mois de juillet, d'échanger des données avec Activsync et Microsoft Exchange.
De son côté, le géant de l'informatique, Microsoft a annoncé le lancement d'une mise à jour de son système d'exploitation Windows Mobile 6.1, afin de répondre à l'évolution des besoins des professionnels.
Selon Ravy Truchot, le président de SkyRecon Systems, un spécialiste européen de la sécurité du poste de travail, il existe des risques liés aux fuites de la part des salariés, qui disposent d'informations pouvant être confidentielles pour l'entreprise.
A ce titre, avec l'augmentation du nombre de smartphones, un professionnel à tout le loisir d'utiliser comme bon lui semble son matériel professionnel. "Nombre d'informations de type critiques se retrouvent sur ces périphériques. La synchronisation des informations en local avec un PC peut alors se révéler très dangereuse. Le nomadisme s'avère être un outil de productivité mais aussi un danger", a-t-il affirmé.