La croissance des smartphones, serait-elle en danger en Europe ?
D'après le cabinet d'étude Pyramid Research, les acteurs du marché doivent agir maintenant pour minimiser l'impact de la récession sur les ventes de smartphones malgré leur forte croissance en Europe.
Alors que Pyramid Research s'attend à ce que les ventes totales de combinés baissent de 21 % en Europe en 2009, les ventes de smartphones, générées principalement par les développements du marché en Europe de l'Ouest, vont continuer de croître de 22 % par an.
Cependant, en Europe centrale et de l'Est, Pyramid Research estime que les ventes de smartphones vont baisser de 8 % en 2009. " Même si la conjoncture économique est bonne dans la région, les vendeurs de dispositifs et les exploitants de réseaux indiquent typiquement une baisse des ventes de dispositifs intelligents dans tous les pays de l'Europe centrale et de l'Est. Récemment, cette situation a empiré considérablement : De nombreux pays de l'Europe centrale et de l'est subissent des chutes très sévères du PNB, des dévaluations considérables de leurs devises et une explosion du chômage.", remarque Stela Bokun, analyste chez Pyramid Research.
Les acteurs du marché des smartphones doivent mettre en oeuvre des stratégies qui sont plus susceptibles de maintenir les volumes de vente pendant la récession, et étendre leurs activités une fois que la reprise se manifeste.
"Si les smartphones ne deviennent pas plus abordables et si les acheteurs continuent de subir le fardeau des fluctuations des devises, l'adoption des smartphones va connaître une récession prolongée", explique Stela Bokun.
Même si certains pays de l'Europe de l'Ouest, comme l'Espagne, ont été sévèrement affectés par la récession, les ajustements de prix sont nécessaires en réponse aux conditions économiques dans les marchés de l'Europe centrale et de l'Est. "Certains vendeurs comme LG et Samsung ont déjà réagi à cette situation en offrant des smartphones plus abordables dans certains marchés de l'Europe centrale et de l'Est. ", a t-elle ajouté.