La consultation d'emails est en progression sur les plateformes mobiles
Return Path, société spécialisée dans la certification d'emails et de la gestion de la réputation, publie les conclusions de la seconde édition de son étude mondiale concernant l'impact des technologies mobiles sur la consultation des emails.
L'étude " Un mobile, une interface webmail ou un client de messagerie : Quelle plateforme de lecture utilisons-nous pour consulter nos emails ? " s'est déroulée sur 6 mois, entre avril et septembre 2011. Elle analyse l'évolution des tendances de consultation des emails et propose des recommandations aux professionnels du marketing pour les aider à mieux comprendre les conditions sans cesse plus complexes de la communication électronique avec les clients et prospects.
Hausse de la consultation des emails sur les plateformes mobiles
La consultation des emails depuis des périphériques mobiles est en hausse de 34 % par rapport à la précédente période d'étude s'étalant d'octobre 2010 à mars 2011. Si l'interface Web ou webmail reste la plateforme privilégiée des utilisateurs pour consulter leurs emails, la plateforme de lecture mobile enregistre une très forte croissance, au détriment des environnements webmail et client de messagerie, respectivement en recul de 11 % et de près de 9,5 %.
Explosion de la consultation des emails sur iPad
Grâce à l'interface email fort agréable de la tablette, encourageant à consulter ses emails en déplacement, l'utilisation de l'iPad a littéralement explosé et enregistré une hausse de 73 % en termes d'emails lus sur la tablette d'Apple entre avril et septembre 2011. La consultation d'emails sur iPad a bondi de 12 % entre mars (lancement de l'iPad 2) et avril, pour connaître ensuite une progression constante.
Des pratiques qui évoluent en fonction du jour de la semaine
Le choix de l'outil pour consulter ses emails varie beaucoup en fonction du jour de la semaine : l'environnement client de messagerie prévaut pendant la semaine, alors que le mobile est plébiscité durant le week-end.
Le lundi, les interfaces webmail et client de messagerie sont privilégiées autant l'une que l'autre, très loin devant la consultation sur mobile. A noter que les habitudes du week-end sont très différentes de celles révélées par l'étude des 6 mois précédents. En effet, l'utilisation webmail y était en hausse le dimanche au détriment de la consultation mobile, quand cette fois-ci les proportions mobile et webmail sont quasiment identiques le samedi et le dimanche.
Outlook règne sur les clients de messagerie
Revendiquant 63% des emails ouverts en environnement client de messagerie, Outlook reste de loin le numéro 1 des clients de messagerie. La répartition des clients de messagerie reste quant à elle inchangée, comparée à l'étude précédente. En seconde position, Apple Mail s'avère être le seul rival d'Outlook, avec 31 % des emails lus. Viennent ensuite Thunderbird et AOL Desktop, avec chacun 3 % environ des emails ouverts.
" Jamais l'email n'a été aussi incontournable ; surtout dans le contexte actuel de multiplication des plateformes. L'email se lit partout. Si les comparatifs et les analyses de l'industrie sont très utiles pour comprendre les nouvelles tendances du marché, ce sont surtout les spécificités relatives à leurs abonnés qui doivent guider la stratégie marketing des entreprises. Il leur faut collecter des données spécifiques au public ciblé et savoir où et comment leurs abonnés lisent leurs emails avant de pouvoir élaborer une stratégie d'emailing pertinente. ", déclare Matt Blumberg, le PDG de Return Path.