La Commission générale de terminologie et de néologie bannit l'utilisation du nom " Tablet PC "
La Commission générale de terminologie et de néologie a encore frappé. En effet, cette commission, qui est en charge de la francisation des termes étrangers, a tout récemment annoncé, via un avis publié dans le Journal officiel, que les termes " Tablet PC " ou encore " Pad " ne peuvent être utilisés dans la langue française pour évoquer des produits tels que l'iPad. Dans cet avis, cette commission explique clairement que pour faire référence à un ordinateur portable et ultraplat, se présentant comme un écran tactile et qui permet d'accéder à des contenus multimédias, il faut utiliser le terme tablette, où son synonyme ardoise.
Jugés barbares et inopportuns, ces termes seront dorénavant proscrits. La Commission générale de terminologie et de néologie est d'avis de les remplacer, en bon français, par les termes tablette, tablette tactile, voire par ardoise par extension. Cependant, ce choix ultime semble devrait laisser perplexes bon nombre d’utilisateurs. La commission a également souligné que les noms des produits tels que l'iPad ou l'iSlate ne doivent pas être utilisés pour désigner de manière générale ces types d'ordinateurs.
Rappelons que la Commission générale de terminologie et de néologie est à l'origine des termes tels que " débatel ", pour remplacer le terme tchat, ou encore " périodiciel " pour designer une newsletter.